Abonnez-vous

Envoyez-nous votre email et recevez nos articles directement dans votre boîte aux lettres

First De Goave Pluie Orange Rain Veste Femme Aigle L wvmNn08O

Restez connectés

  1. "Work in Progress", the ILO's Blog
  2. Twitter
  3. YouTube
  4. Facebook
  5. LinkedIn
  6. Flickr
  7. RSS feeds
  8. First De Goave Pluie Orange Rain Veste Femme Aigle L wvmNn08O

Blog

L’apprentissage tout au long de la vie est un concept qui existe depuis des décennies. Mais, avec les changements rapides que nous constatons dans le monde du travail, c’est devenu la clé pour rester employable sur l’ensemble d’une carrière.

First De Goave Pluie Orange Rain Veste Femme Aigle L wvmNn08O
Editorial | 8 mai 2018
Formateurs Triple Balenciaga S De Gros Regarde XuPZOkiT
Jeannette Sanchez, responsable communication, Département des politiques de l’emploi et Olga Strietska-Ilina, spécialiste principale en Compétences et employabilité
L’apprentissage tout au long de la vie est un concept qui existe depuis des décennies. Mais, avec les changements rapides que nous constatons dans le monde du travail, c’est devenu la clé pour rester employable sur l’ensemble d’une carrière. C’est le principal message qui est ressorti d’une récente discussion sur L’apprentissage tout au long de la vie pour l’avenir du travail, organisée par le service Compétences et employabilité de l’OIT par l’intermédiaire de sa Plate-forme mondiale de partage des connaissances sur les compétences au service de l’emploi.

La discussion en ligne a eu lieu en amont d’un dialogue politique sur l’apprentissage tout au long de la vie réunissant des experts et des représentants de la Commission mondiale sur l’avenir du travail.

Pendant plusieurs jours, un grand nombre de participants d’Asie, des Amériques, d’Europe et d’Afrique ont exprimé leurs préoccupations quant nouveaux défis qui se posent aux travailleurs, aux employeurs et aux gouvernements, et ont suggéré des pistes pour les aborder.

Un point mentionné à de multiples reprises était que les adultes peu ou moins qualifiés formaient dorénavant l’une des catégories les plus désavantagées sur le marché du travail, avec le risque que la situation s’aggrave à l’avenir. De nombreux participants ont reconnu que désormais, plus que jamais, l’apprentissage ne se déroule pas seulement entre les quatre murs d’une école ni même du lieu de travail, mais dans toutes sortes de cadres informels, y compris en ligne. La validation des acquis de l’expérience (VAE) et la reconnaissance des compétences et des savoirs acquis de manière informelle sont considérées comme essentielles, renforçant l’idée que l’éducation doit être continue.

Il est intéressant de noter que plusieurs participants à la discussion en ligne ont remis en cause la notion de spécialisation précoce, puisque les gens sont appelés à changer d’emploi et de profession beaucoup plus souvent qu’autrefois au cours de leur vie professionnelle.

Le changement est à l’œuvre, nous constatons une importante évolution des mentalités s’agissant de l’apprentissage et de l’acquisition de compétences tout au long de la vie. Un exemple d’engagement d’un partenaire social pour aider à combler la pénurie de compétences nous est offert par le Union learning fund (Fonds syndical pour l’apprentissage) au Royaume-Uni, qui travaille avec les employeurs, les employé(e)s et les prestataires de formation pour encourager un recours accru à l’apprentissage en milieu professionnel, y compris parmi les travailleurs âgés et les travailleurs peu qualifiés. Un autre exemple cité est le fonds mis en place en Belgique par les partenaires sociaux qui propose une formation aux travailleurs peu qualifiés dans le secteur des services.

En France, le gouvernement a créé un «compte personnel de formation» qui prévoit des heures de formation que les travailleurs peuvent conserver, même après avoir perdu leur emploi ou en avoir changé, et qui peuvent être transférées d’un employeur à l’autre.

Un participant à la discussion en ligne a cité le Plan national de développement «Jamaïque Vision 2030» qui soutient toutes les formes d’apprentissage et de perfectionnement des compétences tout au long de la vie pour tous – dans le système éducatif, l’éducation pour adultes et la formation continue, au travail et dans d’autres cadres où les personnes apprennent et développent leurs connaissances, leurs aptitudes et leurs compétences.

On n’apprend pas seulement à l’école mais dans toutes sortes de cadres informels, y compris en ligne.
Divers points clés ont émergé de la discussion mondiale, qui peuvent éclairer ce qu’il faut pour favoriser une évolution positive des attitudes envers l’apprentissage tout au long de la vie:
    First De Goave Pluie Orange Rain Veste Femme Aigle L wvmNn08O
  • Il faut associer des compétences spécifiques à l’emploi et des aptitudes de travail essentielles pour l’employabilité afin de former une main-d’œuvre qualifiée, capable de s’adapter à l’évolution de la demande de compétences.
  • Ces aptitudes essentielles comprennent la communication, la résolution de problèmes, le travail en équipe et la maîtrise des technologies de base.
  • Des outils et des systèmes devraient être mis en place par les pays pour évaluer les besoins et les investissements en matière de compétences, actuels et à venir.
  • Les technologies numériques innovantes – telles que les MOOCS (cours en ligne ouverts à tous) et les vidéos de formation – sont une manière économique et efficiente d’élargir l’accès à la formation professionnelle.
  • Encourager l’apprentissage tout au long de la vie ne peut réussir que si les gouvernements, les employeurs et les travailleurs jouent chacun leur rôle par la promotion, la participation et le financement.
Cuir Arena Nouvel En Baskets Balenciaga Été Femme Hno61 3R4A5Lj